Le Terroir des Vins de Bourgogne se trouve dans le Centre-Est de la France et est composé de 30 000 hectares s’étendant d’Auxerre à Mâcon. La superficie de ce territoire représente 4 % du vignoble français en Appellation Protégée répartie sur 5 Sous-Régions.
Dans sa globalité, la Bourgogne viticole possède un climat Semi-Continental, avec des Hivers et Printemps froids avec des gelées courantes ainsi que des Étés chauds et des Automnes secs. Cependant, en raison de l’étendue de son territoire et de sa répartition dans l’Hexagone, chacune de ses 5 sous-régions possède son propre Climat.
Les Noms de ces sous-régions sont : Le Chablis, l’Yonne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.
La Bourgogne viticole fait partie des terroirs à posséder le plus de vins d’appellation tels que le Chablis, le Meursault, le Vosne-Romanée et le Volnay.
De nombreuses Maisons Viticoles présentes dans notre Catalogue viennent de cette Région comme la Maison Vincent Girardin à Meursault et le Domaine Louis Michel & Fils à Chablis.
Les cépages les plus fréquemment utilisés lors de la confection du vin Bourguignon sont le Gamay (plus particulièrement dans le Mâconnais), l’Aligoté (représentant 6 % des plantations), le César (à Irancy) ainsi que le Sauvignon (à Saint-Bris).
Pour le classement de ses vins, les vignoble Bourguignon s’organise de façon hiérarchique avec quatre niveaux d’appellation :
- L’appellation Régionale.
- L’appellation Communale comme avec le Vosne-Romanée en Côtes de Nuits.
- L’appellation Premier Cru tel que le Meursault-Perrier en Côte de Beaune.
- L’appellation Grand Cru tel que le Corton-Charlemagne en Côte de Beaune.